Quelles sont les compétences indispensables pour faire une traduction scientifique ?

La traduction scientifique présente un grand nombre de défis et de spécificités, qui nécessitent, de la part du traducteur, certaines compétences très ciblées. Nous faisons le point sur les caractéristiques de ce type de traduction et sur l’expertise nécessaire pour la réaliser.

 

Qu’est-ce qu’une traduction scientifique ?

La traduction scientifique concerne tout document de nature scientifique. Il peut s’agir par exemple de la traduction d’un texte de nature médicale, pharmaceutique, ou encore d’un texte relatif au domaine de la chimie, de la physique, de l’environnement, de l’ingénierie, de la biologie, de l’astrophysique, du nucléaire, de la génétique, des biotechnologies…

Ces textes scientifiques peuvent être des travaux de recherche, des publications, des revues et magazines, des brevets, des comptes-rendus, des rapports, des traductions d’articles scientifiques, des thèses, des manuels scientifiques, des fiches produits, des rapports d’essais cliniques, des notices de produits…

 

Quand une traduction scientifique est-elle nécessaire ?

Le monde scientifique fait très souvent l’objet d’échanges internationaux, que ce soit dans le cadre du partage de connaissances, de travaux de recherches, ou encore lors de la promotion et de la mise sur le marché d’un médicament ou d’un produit pharmaceutique.

Les échanges entre interlocuteurs internationaux (laboratoires, écoles et universités, chercheurs, centres hospitaliers…) de langues différentes peuvent alors impliquer de réaliser des traductions de textes scientifiques.

 

Quelles sont les compétences requises pour réaliser une traduction scientifique ?

Les traductions de publications scientifiques ou d'autres contenus de nature scientifique présentent un certain nombre de spécificités. En effet, comme mentionné précédemment, ce type de traduction regroupe un grand nombre de spécialisations possibles. Le traducteur scientifique doit donc posséder une connaissance approfondie dans le secteur en question : il doit maîtriser les codes, les terminologies, les normes ainsi que la législation locale en vigueur. En effet, les textes scientifiques sont très complexes, et ils répondent à des enjeux d’envergure. Une simple ambigüité ou approximation dans la traduction peut ainsi impacter la bonne compréhension du texte et avoir des conséquences très préjudiciables dans certains contextes. Par ailleurs, le monde scientifique évoluant très rapidement, le traducteur doit se tenir régulièrement informé des dernières nouveautés et terminologies. Précisons également qu’un contenu scientifique peut également avoir une dimension commerciale (par exemple : un texte publicitaire ou marketing pour promouvoir un produit pharmaceutique), et juridique.

Un bon traducteur scientifique doit de toute évidence être un traducteur professionnel, doté d’une formation dans ce type de traduction. Il traduit vers sa langue maternelle, et il maîtrise parfaitement la langue source. De préférence, il vit dans le pays où la langue cible est d’usage, car cela facilite la maîtrise d’un vocabulaire actualisé. En outre, il possède rigueur, curiosité, minutie et une grande exigence quant au résultat final.

Demandez un devis gratuit

Et recevez une proposition sous quelques heures

  1. Indiquez ce que vous souhaitez
  2. Obtenez un devis
  3. Validez et recevez votre commande

FAQ sur la traduction scientifique

Seul un traducteur professionnel spécialisé dans la traduction scientifique peut traduire avec fiabilité et exactitude un texte scientifique. Compte tenu des enjeux liés à une telle traduction, il est vivement conseillé de faire appel à une agence de traduction professionnelle renommée ou à un prestataire doté de nombreuses années d’expérience.

Le prix d’une traduction scientifique varie en fonction des prestataires (agence, freelance…), mais aussi du nombre de mots, du couple de langues et du domaine de spécialisation concerné.

Les outils gratuits de traduction ne permettent pas de traduire avec fidélité un contenu scientifique. Le traducteur spécialisé utilise quant à lui des logiciels professionnels de traduction d’articles scientifiques très performants.